lundi 31 juillet 2017

Les aventures de Sherlock Holmes : Une étude en rouge - Arthur CONAN DOYLE

Pourquoi je le lis :


J'ai acheté ce recueil qui regroupe cinq des aventures du célèbre Sherlock Holmes il y a une dizaine d'années et je me décide enfin à l'entamer avec la lecture d'Une étude en rouge...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...

Ou alors :

Blessé, déprimé, le docteur Watson rentre de la guerre en Afghanistan - celle de 1878. Mais où loger à Londres ? Un vieil homme lui propose de partager un appartement avec un drôle de loustic, un certain Sherlock Holmes. L'homme est un vrai scientifique, un maître de l'observation et de la déduction... Coïncidence ? On vient de découvrir un cadavre au 3, Lauriston Gardens, sans la moindre trace de sang. Mystère, mystère...


_____

 

Mon avis :


Je connaissais déjà Arthur Conan Doyle pour avoir lu Le monde perdu il y a quelques années et je connaissais également Une étude en rouge pour en voir vu une adaptation télévisée qui ne m'avait pas laissé beaucoup de souvenirs. Cette lecture a malgré tout été une vraie découverte qui m'a agréablement surprise : le style de Conan Doyle est très rythmé et non dénué d'humour. Il parvient à nous immergé dans le Londres du XIXème siècle aussi bien que dans les grands espaces américains à peine colonisés grâce à une plume très vivante qui nous épargne les descriptions interminables.

N'étant pas une grande fan de romans policiers, je dois avouer que j'ai davantage apprécié la seconde partie du roman où on nous raconte les circonstances qui ont amené le criminel au double meurtre : une histoire d'amour dramatique dans la communauté mormone de la toute jeune ville de Salt Lake City ; une histoire de vengeance où le coupable attire davantage la sympathie que les victimes...

Comme Rouletabille, Sherlock Holmes est un personnage assez agaçant : très sûr de lui, limite arrogant, ses capacités d'observation et de déduction hors norme donnent parfois l'impression qu'il trouve la solution de l'énigme comme un magicien sortirait un lapin d'un chapeau. Mais heureusement Watson, plus proche du lecteur, est là...

J'ai donc beaucoup aimé Une étude en rouge et je pense que je lirai sans trop tarder le deuxième roman de ce recueil, Le signe des quatre (en tout cas je n'attendrai pas dix ans cette fois !).

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire