vendredi 4 août 2017

Les aventures de Sherlock Holmes : Le signe des quatre - Arthur CONAN DOYLE

Pourquoi je le lis :


Il s'agit du deuxième roman du recueil Les aventures de Sherlock Holmes que j'ai acheté il y a quelques années. Comme j'ai beaucoup aimé Une étude en rouge lue en début de semaine, me revoici déjà avec Le signe des quatre...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l’armée des Indes, a disparu depuis longtemps, reçoit par la poste une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l’accompagner…

Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui aient été offertes à la sagacité du détective. L'Inde des maharajahs, le fort d'Agra cerné par les Cipayes révoltés, le bagne des îles Andaman sont le décor de l’extraordinaire aventure que Holmes va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise…

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé Le signe des quatre où il est question d'une histoire de vengeance qui prend ses racines aux Indes. Sous couvert d'une enquête criminelle rondement menée, Arthur Conan Doyle nous fait découvrir différents épisodes de l'histoire coloniale britannique : la révolte des Cipayes, le bagne de l'île Andaman,...

Dans cette deuxième aventure du célèbre détective londonien, on retrouve un Sherlock Holmes toujours aussi (sur)doué et arrogant, mais le personnage gagne en épaisseur et en subtilité tandis qu'on le découvre cocaïnomane, boxeur, comédien, etc, mais on se rend aussi compte qu'il a su s'attirer la gratitude de nombre de personnes désormais prêtes à lui rendre de grands services.

De son côté, le docteur Watson apparaît comme étant plus humain et plus proche du lecteur, et ce d'autant plus que dans ce roman il tombe amoureux, un sentiment que Sherlock Holmes méprise complètement.

Le signe des quatre m'a donc bien plu, mais peut-être pas tout à fait autant qu'Une étude en rouge.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire