lundi 30 juin 2014

Le mystère de la chambre jaune - Gaston LEROUX

Pourquoi je le lis :


J'ai choisi ce titre très connu de Gaston Leroux pour découvrir cet auteur.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Stangerson et sa fille Mathilde habitent le château du Glandier où ils poursuivent leurs recherches scientifiques. La presse annonce la tentative de meurtre sur Mathilde qui dormait dans la "Chambre Jaune". Alerté par ses cris, son père n'a pas vu d'assassin dans la pièce qui ne comporte qu'une porte et une seule fenêtre grillagée. Le jeune Rouletabille, reporter à l'Époque, se rend au Glandier avec Sainclair, son ami avocat. Ils y retrouvent M. de Marquet, le juge d'instruction obtus, Darzac, le fiancé de Mathilde à la conduite équivoque, le grand Fred Larsan, un policier renommé, et un mystérieux "homme vert"...

_____

 

Mon avis :


Je fais partie des personnes que Rouletabille agace (c'est vrai, il devine tout à partir de rien et non content d'avoir toujours raison, il est condescendant même avec ses amis).

Malgré cela j'ai bien aimé Le mystère de la chambre jaune (d'autant plus que je ne gardais que des souvenirs assez flous du film de 2003 avec Denis Podalydès dans le rôle de Rouletabille et que j'ai donc passé le plus gros de ma lecture à essayer de me rappeler le "truc" qui explique tout). J'ai préféré la première partie du roman, plus rythmée que la suite qui laisse place aux raisonnements et aux déductions...

1 commentaire:

Manue a dit…

Bonjour,
j'ai découvert ton avis via babelio où je suis moi-même inscrite.
J'ai aussi lu ce livre et personnellement je ne l’ai pas vraiment aimé, je n’ai pas vraiment accrochée aux personnages…
J'ai moi aussi un blog de chronique littéraire spécialisé dans les polars et les thrillers. (http://fais-moi-peur.blogspot.fr/)
N'hésite pas à venir dessus si tu as envie qu'on parle des livres que tu as aimé, tu m'en fera peut-être connaitre et j'espère que je ferais de même.

A bientôt j'espère et bonne continuation pour ton blog.

Enregistrer un commentaire