samedi 3 juin 2017

Moi, la grosse - Matteo CELLINI

Pourquoi je le lis :


C'est le titre qui a attiré mon attention sur ce roman à la médiathèque. Ayant moi-même quelques kilos en trop (beaucoup en fait), je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir concernée par cette histoire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


" Je suis Cate-la-grosse, un obus oublié qui, depuis le collège, ne demande qu'à exploser. "

Caterina est une jeune italienne spirituelle et intelligente.

Caterina a une famille qu'elle adore.

Mais Caterina, à l'instar de ses parents et de ses frères, est grosse. Très grosse. Et ses kilos en trop l'empêchent d'exister. Selon sa conception binaire du monde – les obèses d'un côté, les " personnes " de l'autre – elle est une " non-personne ".

A peine sort-elle de chez elle qu'elle s'arme d'une carapace blindée lui permettant d'ignorer tous les commentaires, toutes les plaisanteries, dont elle pourrait être la cible. Elle anticipe tout. Pour ne pas aggraver son dossier qui pèse déjà trop lourd sur la balance, elle fait en sorte d'être la meilleure de la classe, de n'être jamais malade, jamais en retard, toujours bien habillée... bref, de ne jamais faire le moindre remous. Aussi, quand ses parents décident d'organiser une grande fête pour son dix-huitième anniversaire, c'est la panique.

Un roman, tout en sensibilité, qui voit son héroïne s'épanouir et découvrir peu à peu qu'un bonheur est possible, au-delà des apparences. 

_____

 

Mon avis :


J'ai interrompu ma lecture au bout d'une quarantaine de pages car la vision que la jeune héroïne a d'elle-même est vraiment trop négative au point de me sembler cruelle et difficilement soutenable. C'est juste pas un roman pour moi, trop loin de ma propre expérience au lycée...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire