samedi 26 novembre 2016

Rose à petit pois - Amélie CALLOT et Geneviève GOBOUT

Pourquoi je le lis :


J'ai acheté cet album pour le noël de ma filleule et je n'ai pas résisté au plaisir de le lire avant de faire le paquet-cadeau...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Quand il fait beau, elle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte. Mais dès qu'il pleut, Adèle reste enfermée. Elle n'y peut rien, elle perd son entrain. La pluie, c'est gris, froid et sombre. Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez, argumenter tant que vous pourrez, ça n'est pas la peine de discuter, Adèle ne mettra pas une mèche de cheveux dehors…

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé cet album. Les dessins de Geneviève Godbout sont magnifiques et s'accordent parfaitement aux textes à la fois tendres et pétillants d'Amélie Callot.

Elles nous racontent ici l'histoire d'une jeune femme, Adèle, qui tient un café qui est le seul lieu "de rencontre" d'un petit village de campagne isolé. Adèle est comme le rayon de soleil du village, sauf les jours de pluie où elle perd toute bonne humeur ; jusqu'à ce qu'on lui offre de quoi lutter contre la grisaille extérieure : des bottes, un imperméable et un parapluie, tous trois du rose qu'adore Adèle, qui apparaissent mystérieusement un à un dans sa boutique.

J'ai tout particulièrement aimé la personnalité touchante d'Adèle ainsi que le léger parfum de romance qui flotte sur l'album.

J'espère que ma filleule adorera autant que moi cette jolie histoire pleine de fraîcheur et de tendresse...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire