jeudi 7 avril 2016

Rimbaud : l'explorateur maudit - Christian CLOT, Philippe THIRAULT & Thomas VERGUET

Pourquoi je le lis :


Le site Babelio proposait cette bande-dessinée à l'occasion d'une masse critique dédiée à la collection "Explora" des éditions Glénat. J'avoue que c'est la couverture et ses couleurs chaleureuses qui m'ont d'abord donné envie de lire ce livre...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


On connait Rimbaud le poète. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'à l'âge de 29 ans, il partit seul étudier une région dangereuse et inexplorée de l'Ethiopie. Ce travail fut publié par la Société de Géographie française.

C'est sur les traces de ce Rimbaud "l'explorateur" que part Valentin Bracq, son ami d'enfance. En 1892, il arrive à Harrar dans l'ancienne maison de l'auteur. Rimbaud est déjà mort de la gangrène. Valentin va alors mener une véritable enquête, et revivre le voyage de son ami en Abyssinie comme si c'était le sien.

Grâce à la collection Explora, découvrez une autre facette de l'un des plus grands auteurs français : Rimbaud, l'explorateur maudit. Celui dont, toute sa vie durant, le goût du voyage accompagnera une œuvre tourmentée et flamboyante.

_____

 

Mon avis :


Je lis beaucoup, mais pas de poésie pour ainsi dire (vieux traumatisme scolaire ?). Le fait est que je ne connaissais Rimbaud qu'à travers les quelques poèmes étudiés au lycée et la courte biographie que nous avait donnée le prof à l'époque.
Rimbaud : l'explorateur maudit était donc l'occasion de combler agréablement cette lacune en se penchant sur les dernières années de la vie du poète ; des années passées en Afrique à découvrir des territoires inexplorés et tenter de faire fortune.
J'ai beaucoup aimé les dessins et leurs couleurs chaudes, à l'image de la couverture qui m'a attirée vers cette lecture.
J'ai aussi aimé le rythme syncopé qui nous égare entre le parcours de Rimbaud et celui de son ami Bracq parti sur ses traces après sa mort. Les quêtes des deux hommes se mêlent et se confondent jusqu'au dénouement inattendu, déroutant mais très bien trouvé en fin de compte.
J'ai donc passé un très bon moment avec cette bande-dessinée dépaysante.





________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire