vendredi 22 janvier 2016

Les fleurs sauvages des bougainvilliers - Katherine SCHOLES

Pourquoi je le lis :


Katherine Scholes fait partie de mes auteurs favoris et je crois avoir lu (et adoré) tous ses livres : 

  • La reine des pluies
  • La dame au sari bleu
  • La femme du marin
  • Les amants de la terre sauvage
  • La lionne 

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Peintre australienne, Kitty Hamilton a été contrainte de renoncer à son art pour suivre son mari Theo au bout du monde, dans la colonie britannique du Tanganyika.
Car Kitty a bien des choses à se faire pardonner... Après le scandale qu'elle a déclenché à Londres, la jeune femme n'a pas le choix : si elle veut regagner la confiance de Theo, elle doit endosser son rôle d'épouse modèle. Sans faire de faux pas. 

Mais, très vite, Kitty s'ennuie, étouffe dans l'univers ultracodifié des colons.
Alors, quand son chemin croise celui de Taylor, un Anglais aux positions anticoloniales tranchées, qui lutte aux côtés des Massaï pour la préservation de leurs terres, sa nature fougueuse refait surface. 
À l'ombre des bougainvilliers, drames et passions couvent. Déchirée entre son besoin de venir en aide à ce peuple démuni, son attirance pour le charismatique Taylor et le devoir de rester loyale envers Theo, Kitty saura-t-elle faire le bon choix ?

_____

 

Mon avis :


Ayant eu pas mal de contre-temps ces derniers jours, je n'ai pas pu consacrer autant de temps que d'habitude à lire et je pense que la lecture des Fleurs sauvages de bougainvilliers en a pâti. A force d'en lire un petit bout par-ci, par-là, je n'ai pas vraiment réussi à "entrer" dans l'histoire dont la construction, basée sur des flash-back, est assez complexe.

On retrouve ici les ingrédients habituels des romans de Katherine Scholes : l'Afrique (et plus particulièrement le Tanganyika, devenu depuis la Tanzanie), la dénonciation des abus de la colonisation, une histoire d'amour poignante,... Tout cela est très bien raconté, mais Les fleurs sauvages de bougainvilliers ressemble peut-être trop aux autres romans de l'auteur pour que je ne sois pas un peu déçue.

Par contre j'ai beaucoup aimé l'héroïne, une jeune femme touchante, empêtrée dans le carcan des obligations sociales et tiraillée entre ses efforts pour sauver son couple agonisant et son désir de liberté, entre sa volonté de se conformer à ce qu'on attend d'elle et son besoin d'exprimer sa créativité et ses opinions.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire