mardi 16 juin 2015

La baie des baleines - Jojo MOYES

Pourquoi je le lis :


J'ai découvert ce roman par hasard en flânant sur Internet. La quatrième de couverture m'a plu et les critiques étaient bonnes. Comme en plus Les fiancées du Pacifique m'avait bien plu, je n'ai pas résisté...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Sur les plages préservées au sud de Sydney, Silver Bay est un véritable havre de paix. C'est ici que s'est réfugiée Liza McCullen avec sa fille Hannah pour échapper à sa vie passée. Mais l'arrivée de Mike Dormer va bouleverser la tranquillité de la petite communauté. Cet Anglais trop curieux, qui prétend être venu à Silver Bay pour se reposer, risque en réalité d'anéantir tous les efforts de Liza pour sauver le petit hôtel familial et protéger les baleines.

_____

 

Mon avis :


Comme j'avais bien aimé Les fiancées du Pacifique, je m'attendais à passer un bon moment avec La baie des baleines, la quatrième de couverture laissant présager d'une jolie petite romance, peut-être un peu prévisible.
-
Et bien ça a été bien mieux que je ne l'espérais ! J'ai adoré !
-
Déjà, ce n'est pas juste une romance. C'est vrai qu'il y a une belle histoire d'amour, émouvante, avec des personnages tourmentés mais attachants. Cependant la romance est régulièrement supplantée par les autres aspects de l'intrigue, donnant une toute autre dimension à cette histoire, entre drame psychologique et thriller écologique.
-
J'ai bien aimé aussi la façon dont le personnage central, Liza, est essentiellement vu à travers le regard des autres. Cela donne un portrait de femme touchant, tout en nuances et plein de mystères sans que ce suspense ne soit jamais artificiel.
-
Et pour ne rien gâcher, Jojo Moyes fait ici un plaidoyer poignant pour la sauvegarde des dauphins et des baleines. Les arguments écologiques rationnels sonnent très justes, mais certains passages qui nous placent au cœur des dangers qui guettent ces animaux, comme celui sur les filets flottants, sont tout simplement bouleversants, presque insoutenables.
-
La baie des baleines est très différent des Fiancées du Pacifique, mais tout aussi passionnant, et il a fini de me convaincre de lire dès que possible les autres romans de Jojo Moyes, en commençant peut-être par La dernière lettre de son amant dont la quatrième de couverture me plaît bien...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire