vendredi 1 mars 2013

Mansfield Park, ou les trois cousines - Jane AUSTEN

Pourquoi je le lis :


Comme je crois l'avoir déjà dit, j'adore Jane Austen. Parmis ses romans, mon préféré, c'est Orgueil et Préjugé, mais tous sont excellents. C'est la seconde fois que je lis Mansfield Park (mes parents m'en ont offert un nouvel exemplaire à Noël : une excellente occasion de le relire).

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Fanny Price, petite cousine pauvre et au caractère effacé, est accueillie à Mansfield Park pour y être élevée avec ses cousines Maria et Julia qui ne manquent pas de lui faire sentir son infériorité de rang. Elle bénéficie heureusement du soutien de son cousin Edmund dont elle finit par s'éprendre.

_____

 

Mon avis :


Mon résumé est très bref et il y manque des tas de péripéties et de personnages secondaires, mais je ne me vois pas réécrire l'histoire, avec beaucoup moins de talent que Jane Austen. Je vous encourage cependant à le lire : j'ai adoré, comme la première fois.

Le style est très agréable dans cette peinture détaillée et pleine d'ironie d'un petit groupe de personnes illustrant la rigidité de la société britannique du 19°. C'est juste dommage que l'héroïne soit un personnage si passif et manquant d'énergie : on a du mal à prendre parti pour elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire