samedi 12 juillet 2014

Un parfum de cèdre - Ann-Marie MACDONALD

Pourquoi je le lis :


Voilà un roman que j'ai lu il y a une quinzaine années et que j'avais beaucoup aimé (tout comme Le vol du corbeau, le second roman D'Ann-Marie MacDonald).

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Du Cap-Breton début de siècle jusqu'au New York des années Jazz, Un parfum de cèdre nous fait partager le destin mouvementé de James Piper et de ses quatre filles. Kathleen, l'aînée, développe en grandissant une voix exceptionnelle. Son père lui voue une adoration sans bornes et veut faire d'elle une cantatrice célèbre. Mais le destin de la famille semble marqué par le drame. Et l'admiration de devenir obsession...

Les nuances du langage et la subtilité d'Ann-Marie MacDonald dépeignent parfaitement l'époque et les mœurs rigides qui entourent le plus lourd et le plus terrible des secrets de famille.

_____

 

Mon avis :


Le temps passe, les goûts évoluent...En effet, j'ai beaucoup moins aimé ce roman que lors de ma première lecture, et il y a même eu des moments où j'ai décroché parce que l'atmosphère était trop lourde, saturée de secrets...

Ann-Marie McDonald raconte ici une histoire de famille poignante, avec des personnages hauts en couleur et attachants malgré leurs travers, mais le style est alourdi par les va-et-vient dans le temps et entre les personnages qui m'ont presque fait perdre le fil par moment.

Un bon moment, mais une lecture sombre...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire