lundi 7 juillet 2014

Seuls les poissons - Françoise KERYMER

Pourquoi je le lis :


Après avoir lu quelques pages de Il faut laisser les cactus dans le placard, je suis allée jeter un œil sur Internet pour voir si Françoise Kerymer avait écrit d'autres romans car celui-là me plaisait déjà beaucoup.

C'est ainsi que j'ai découvert par hasard que Seuls les poissons est la suite de Il faut laisser les cactus dans le placard. Même si ce n'est signalé nulle part sur la quatrième de couverture, ce n'est pas très compliqué à déduire à partir de deux quatrièmes de couverture

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


A Paris, Marie ressasse des pensées solitaires. Alex, son mari, a rejoint Corfou pour se consacrer au piano, et ses filles ont leurs propres défis à relever. Sarah, mère célibataire, dirige seule l'entreprise familiale depuis la disparition de son compagnon. Quant à Elsa, son "petit phare de l'autre côté de l'Atlantique", elle a intégré une unité de recherche en médecine.

Mais le passé refait brutalement surface. Et de Paris à New York, de Corfou à la Bretagne, ce sont les vies de tous les membres de la famille qui vont soudain basculer.

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé ce roman, mais pas autant que la première partie, Il faut laisser les cactus dans le placard.

J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture douce et poétique de Françoise Kerymer, mais l'histoire m'a paru moins captivante et des pans entiers de l'intrigue ont donné l'impression de n'être qu'effleurés. C'est sûrement dû à la multiplication des narrateurs qui sont dispersés aux quatre coins du monde (avec la Bretagne au centre, comme le dit très justement un des personnages).

Seuls les poissons parle de la famille au sens large du terme, mais c'est aussi une belle réflexion sur la solitude, qu'elle soit choisie (pour échapper aux soucis ou trouver l'inspiration) ou subie (suite à une rupture, un deuil...).

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire