dimanche 20 juillet 2014

L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson - Joëlle TIANO

Pourquoi je le lis :


Un titre interminable pour un petit roman de 150 pages que j'ai découvert sur le blog de ma bibliothèque municipale (ici).

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


A presque 101 ans, très loin de là où elle est née, Irina Sasson entretient chaque matin sa mémoire en récitant, dans les sept langues que sa destinée l'a amenée à parler, la recette du fameux gâteau café-café qui lui avait valu le succès que l'on sait dans la colonie européenne de Batenda. Surgissent alors les jours incandescents de sa vie. Des jours qui n'ont rien perdu de leur douceur ni de leur éclat, ni de leur douleur non plus. Et sans doute, dût-elle vivre cent ans encore, et sa mémoire s'effilocher chaque jour un peu plus, ils resteraient longtemps en elle, noyaux rebelles à l'oubli... Ce jour-là, venue du nord du Continent, sa petite fille est à son chevet. Pour une raison précise.

_____

 

Mon avis :


J'ai adoré l'écriture musicale et pleine de charme de Joëlle Tiano qui nous livre un récit à plusieurs voix où la recette se répète comme un refrain ou comme une comptine qui s'étoffe un peu plus à chaque passage.

Le roman a des accents nostalgiques et évoque parfois des sujets graves mais il conserve malgré tout un ton léger qui en fait une savoureuse friandise...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire