jeudi 12 juin 2014

Une autre idée du bonheur - Marc LEVY

Pourquoi je le lis :


Marc Lévy fait partie des auteurs que je suis avec plaisir car je suis à peu près certaine de passer un bon moment chaque fois que je me plonge dans un de ses livres.

Mes préférés ? Les enfants de la liberté, L'étrange voyage de Monsieur Daldry, Sept jours pour une éternité, Où es-tu ?, etc.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?

Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.

Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.

Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.

_____

 

Mon avis :


Ce n'est pas un mauvais roman, mais on ne peut pas dire que je suis sous le charme.

J'ai eu du mal à me sentir concernée par ce qui arrivait à ces deux femmes en cavale car j'avais l'impression qu'on survolait les événements, qu'on en restait à la surface. C'est difficile de s'immerger dans l'histoire alors qu'on saute d'un lieu à un autre, d'un protagoniste à un autre : on a le temps de ne vraiment connaître aucun des personnages, même pas les principaux. Du coup je me suis parfois ennuyée et ce d'autant plus que l'intrigue est très prévisible.

D'un autre côté, et c'est sûrement l'aspect original de ce roman, Marc Lévy donne une vision très noire des Etats-Unis en évoquant des sujets dérangeants comme l'activisme politique, la lutte pour les droits civiques et contre le racisme, les conditions de vie inhumaines en prison, la corruption et la toute puissance des autorités (police, FBI, politiques), la paupérisation de la population à cause des banques et de la crise de 2008, etc.

Même si Une autre idée du bonheur n'a pas été à la hauteur de ce que j'espérais (pas d'histoire d'amour hyper-romantique mâtinée ou non de surnaturel...), je vous recommande de le lire afin de vous faire votre propre opinion car les critiques sont très partagées sur les blogs. Certains ont détesté en bloc absolument tous les aspects du roman, d'autres adorent au point de jurer que c'est le meilleur livre de Marc Lévy, et entre ces deux extrêmes...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire