vendredi 6 juin 2014

Les noces noires de Guernaham - Anatole LE BRAZ

Pourquoi je le lis :


Cette nouvelle teintée de mystère me semble une excellente occasion de découvrir un auteur que je ne connais que de réputation. Difficile d'ignorer qui est Anatole Le Braz en Bretagne, mais je n'avais pas encore osé me lancer dans la lecture d'un des textes de celui qui est une des grandes références de la culture bretonne.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Après un an de veuvage, la encore jeune Renée-Anne, propriétaire du domaine de Guernaham, pourrait ou devrait même se remarier. Pourquoi cette défiance envers Emmanuel, le charrueur consciencieux qui est de fait devenu régisseur de l'exploitation? Les prétendants ne manquent pas. Ou disparaît donc Emmanuel les soirs de veillée?

_____

 

Mon avis :


J'avais tort de m'inquiéter avant de lire du "Anatole Le Braz" : le texte est très abordable et l'histoire m'a beaucoup plu.

Contrairement à ce que pourraient laisser croire la couverture et le titre, il ne s'agit pas du tout d'un drame ou d'un récit où intervient le surnaturel. Non Les noces noires de Guernaham est une belle histoire d'amour, très romantique, entre passion et pudeur.

J'ai aimé l'écriture élégante d'Anatole Le Braz qui donne une belle image de la Bretagne rurale du 19ème siècle, toute en contrastes, avec ses us et coutumes et aussi ses réalités parfois abruptes.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire