vendredi 16 mai 2014

Buvard - Julia KERNINON

Pourquoi je le lis :


La quatrième de couverture m'a plu, tout simplement...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Cela ressemble à quoi, un écrivain ? Quand Lou passe pour la première fois la porte de Caroline N Spacek, il ne connaît d'elle que ses livres. D'ailleurs, il ne comprend pas pourquoi elle a accepté de le recevoir, lui, le simple étudiant. A 39 ans, Caroline N Spacek vit recluse dans la campagne anglaise, après avoir connu une gloire précoce et scandaleuse. Enfant terrible de la littérature, ses premiers romans ont choqué par la violence de leur univers et la perfection de leur style. Issue d'un milieu marginal, elle a appris très jeune à combattre, elle a aussi appris à fuir.

Mais Lou va l'apprivoiser. Alors ensemble, durant un été torride, ils vont reconstruire une trajectoire minée de secrets.

_____

 

Mon avis :


J'ai dû passer à côté de quelque chose...

Les critiques que j'ai lues sur les blogs sont unanimement positives, et même carrément enthousiastes pour la plupart, alors que le roman m'a laissé complètement indifférente.

C'est bien écrit et c'est concis (il paraît que c'est une qualité essentielle même si je ne vois pas pourquoi), par contre, le texte m'a paru froid, désincarné. En effet, le narrateur nous fait le récit du récit d'une histoire et, même s'il l'agrémente des circonstances de l'interview, ça établit une terrible distance entre le lecteur et les personnages ; au point que j'ai eu toutes les peines du monde à compatir aux malheurs de ces deux-là...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire