vendredi 4 avril 2014

Moby Dick - Herman MELVILLE

Pourquoi je le lis :


Tout le monde connais Moby Dick, la plupart (moi y compris) sans avoir lu une page du roman.

Il y a quelques mois, j'ai vu le téléfilm avec William Hurt, Ethan Hawke et Donald Sutherland et c'est ce qui m'a donné envie de m'attaquer au livre d'Herman Melville.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


(J'en mets deux pour une fois car ils me semblent aussi parlants l'un que l'autre)

Il est des combats qui semblent perdus d'avance... Celui contre Moby Dick, la gigantesque baleine blanche à la puissance et à l'intelligence quasi surnaturelles, est de ceux-là. Tout l'équipage du Pequod le pressent dès le début de cette incroyable course poursuite qui l'entraînera sur toutes les mers du globe. Le capitaine Achab a juré, quel qu'en soit le prix, la perte de Moby Dick depuis qu'elle lui a arraché une jambe. Comment lui résister ? Gouvernant tantôt par la ruse et la séduction, tantôt par la terreur, l'irascible vieillard n'a de cesse que ses hommes partagent son obsession...

----------

Attiré par la mer et le large, Ismaël, le narrateur, décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le Pequod, baleinier commandé par le capitaine Achab. Ismaël se rend vite compte que le bateau ne chasse pas uniquement pour alimenter le marché de la baleine. Achab recherche Moby Dick, un cachalot blanc particulièrement féroce et d'une taille impressionnante, qui lui a arraché une jambe par le passé. Achab emmène son équipage dans un périple autour du monde à la poursuite du cachalot dont il a juré de se venger. Le Pequod finira par sombrer au large des îles Gilbert en laissant Ismaël seul survivant, flottant sur un cercueil.

_____

 

Mon avis :


Le roman est une étude extrêmement pointilleuse et détaillée de la pêche à la baleine.

J'ai eu l'impression que l'intrigue, avec le capitaine Achab pourchassant Moby Dick, passe presque au second plan pendant une bonne partie du roman tandis que les longues digressions (sur la philosophie, la biologie marine, etc) font perdre le fil du récit.

Le narrateur et l'auteur semblent s'être mélangés les pinceaux : le narrateur, qui est sensé faire partie du voyage et vivre ce qui se passe, semble très lointain et raconte des choses qu'il n'a pas vues, alors que son expérience personnelle paraît plus que limitée.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire