jeudi 20 février 2014

Place Furstenberg - Lorraine FOUCHET

Pourquoi je le lis :


Je poursuis ma découverte de l'univers de Lorraine Fouchet, un auteur que j'aime bien et que je lis régulièrement.
J'ai déjà lu :
Et aussi (mes préférés) :
  • Le bateau du matin
  • Le chant de la dune
  • La mélodie des jours

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Jeune romancière, Amélie est très proche de sa sœur jumelle Marie. Elles ont grandi avec leur père qu'elles adoraient, le célèbre comédien de théâtre Hubert Saint Jean, brusquement disparu il y a dix ans. Depuis, Amélie le fait revivre à travers ses livres ; Marie, elle, n'a plus jamais prononcé son nom. Un jour, lors d'une signature dans une librairie, une inconnue s'adresse à Amélie en lui parlant de son " grand frère ". Amélie la détrompe, elle a une sœur, aucun frère. Pourtant la femme insiste, elle est formelle. Parce que Marie ne veut rien entendre, Amélie mène l'enquête sans elle, épaulée par Mimmo, le vieux voisin rescapé des camps. Et elle découvre avec stupéfaction que leur père a bien eu un fils avant elles. Alors, avec Mimmo et malgré l'opposition farouche de sa jumelle, Amélie se lance sur les traces de ce frère dans l'espoir fou de retrouver en lui leur père et de ranimer le temps du bonheur, quand ils vivaient tous trois la vie de bohème, dans leur appartement joyeusement foutraque de la place Furstenberg, à Paris. Une quête semée d'embûches, d'émotions et de belles surprises...

_____

 

Mon avis :


Déjà, pour commencer, j'ai préféré Place Furstenberg à Une vie en échange que j'ai lu il y a peu.

Je reconnais qu'il y quelques maladresses et des lieux communs (j'ai même trouvé l'héroïne très agaçante dans les premières pages), mais je me suis laissée entraîner dans cette histoire qui m'a émue. Et j'ai finalement trouvé l'héroïne attachante dans sa quête d'un frère qui lui permettrait de se reconstituer une famille.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire