jeudi 26 décembre 2013

Juste avant le bonheur - Agnès LEDIG

Pourquoi je le lis :


Comme pour Marie d'en haut, c'est un roman dont j'ai beaucoup entendu parler dans la presse, sur les blogs, etc, ce qui m'a donné envie de le lire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?

_____

 

Mon avis :


Difficile de parler de ce roman qui m'a bouleversée et fait pleurer (ce qui est plutôt rare !)

Refusant d'interrompre ma lecture avant que les choses ne s'arrangent au moins un peu, j'ai lu Juste avant le bonheur presque d'une traite et il était plus de deux heures du matin lorsque j'ai finalement tourné la dernière page, soulagée par le dénouement qui laissait entrevoir une embellie.

Le roman commence comme une comédie sympathique même si la vie n'est pas rose pour tous les personnages. Ceux-ci sont néanmoins attachants, chacun à leur façon, et malgré leur méfiance, ils apprennent à se connaître jusqu'à former une sorte de famille.

Et puis survient le drame : un accident de la circulation qui chamboule tout. Le roman s'assombrit alors que le désespoir s'abat sur tous les protagonistes.

Le chemin pour surmonter la peine et retrouver une certaine sérénité s'avère long et ardu, mais malgré la profonde tristesse du récit, c'est une belle histoire, très humaine.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire