jeudi 26 décembre 2013

Fruits et Légumes - Anthony PALOU

Pourquoi je le lis :


La quatrième de couverture m'a plu et en plus l'histoire se passe en Bretagne (et encore mieux à Quimper une ville que j'aime beaucoup où j'ai vécu il y a quelques années)

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Marchand de fruits et légumes aux halles de Quimper, le père se lève à l'aube et réveille tout le quartier avec sa 2CV camionnette. Bien qu'il n'ait pas vraiment la fibre du commerce, il a repris la boutique du grand-père, Antonio, arrivé de Majorque en 1936 et qui a fait fortune dans les agrumes. Mais, en 1976, l'incendie des halles ruine la petite vie douillette et bien rodée. Ce roman, tendre et mélancolique, est un hymne à ceux qui sont partis de nulle part pour n'arriver à rien.

_____

 

Mon avis :


Une légère déception pour ce petit roman composé d'épisodes courts qui évoquent avec nostalgie, tendresse, lucidité et humour l'histoire pas toujours rose d'une famille qui a connu une belle ascension sociale puis la déchéance.

Ca a été une lecture facile et plaisante malgré le sujet, mais peu marquante car le récit reste superficiel et même les sujets les plus graves sont abordés avec un tel sens de la dérision qu'on ne peut pas les prendre au sérieux.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire