jeudi 7 novembre 2013

Désaccords mineurs - Joanna TROLLOPE

Pourquoi je le lis :


J'ai déjà lu De si bonnes amies et Deuxième lune de miel de Joanna Trollope. J'avais bien aimé ces deux romans, que j'avais trouvés bien écrits, drôles, émouvants et toujours en rapport avec des sujets très actuels.

Je tente donc ma chance avec Désaccords mineurs...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Chrissie a toujours su que Richie les aimait, elle et leurs trois filles, ainsi que leur maison de Highgate, et leur joyeuse existence rythmée par la musique. Mais pourquoi ne lui en a-t- il jamais donné la preuve en l'épousant, ce qui aurait rendu son existence parfaite ? Parce que c'est l'apanage de Margaret, avec qui il a eu un fils, Scott, quand il faisait ses débuts de musicien. Il ne les a jamais revus, et Chrissie aurait aimé continuer à ignorer leur existence.

Mais à la mort de Richie, Scott et sa mère, qui figurent au testament, font leur réapparition. Pour Chrissie et ses filles, tout semble se fissurer irrémédiablement mais Amy, la cadette, est déterminée à rectifier ces désaccords mineurs.

_____

 

Mon avis :


Ce roman sur le deuil et la famille est très bien écrit, mais ce n'est pas une surprise car Joanna Trollope a toujours un style très sûr et très agréable à lire.

J'ai cependant trouvé le récit un peu trop "statique" : il s'y passe très peu de choses. Le roman s'attarde davantage sur les discussions entre les personnages et sur leurs réflexions intimes. On assiste ainsi à l'évolution subtile de leurs opinions depuis la tristesse du deuil récent jusqu'à l'acceptation.
Malgré le sujet triste, j'ai passé un bon moment avec Désaccords mineurs.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire