jeudi 28 novembre 2013

Des pêches pour monsieur le Curé - Joanne HARRIS

Pourquoi je le lis :


Ce roman fait suite à Chocolat et au Le rocher de Montmartre. Comme j'adore Joanne Harris et que Chocolat a été un vrai coup de cœur il y a quelques années, je me suis dépêchée de réserver Des pêches pour monsieur le curé à la bibliothèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Il est assez rare de recevoir une lettre d'une morte...

Lorsque Vianne Rocher reçoit une lettre d'outre-tombe, elle n'a d'autre choix que de suivre le vent qui la ramène à Lansquenet, ce village du sud-ouest de la France où elle avait ouvert une chocolaterie, huit ans plus tôt. Vianne n'est pourtant pas préparée à ce qu'elle va découvrir : de nouveaux arrivants ont apporté leur part de changement dans la communauté.

Une jeune femme voilée de noir semble cacher bien des secrets. Quant au père Reynaud, l'ancien ennemi de Vianne, il est aujourd'hui en disgrâce et menacé. Se pourrait-il que Vianne soit la seule à pouvoir l'aider ?

_____

 

Mon avis :


Après la grosse déception du Le rocher de Montmartre, j'ai été soulagée de constater que Des pêches pour monsieur le curé est plus proche de Chocolat bien qu'on n'y trouve pas la même subtilité. Joanne Harris y aborde pourtant les mêmes thèmes (vie dans les petits villages, place de la religion, tolérance envers les nouveaux venus, etc) mais ses personnages m'ont paru davantage stéréotypés et le dénouement est pour le moins radical et improbable.

J'ai trouvé dommage que certains personnages du premier livre ne soit qu'effleuré alors que j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur ce qu'ils avaient fait pendant les huit ans qui séparaient Chocolat de Des pêches pour monsieur le curé. Par contre retrouver Vianne, avec sa bonne humeur, son dynamisme, ses chocolats et aussi ses doutes, a été un vrai plaisir.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire