dimanche 27 octobre 2013

Délivrez-moi ! - Jasper FFORDE

Pourquoi je le lis :


Il y a quelques semaines, j'avais adoré L'affaire Jane Eyre du même auteur. Je me suis donc tout naturellement précipitée sur la suite des aventures de Thursday Next (il me semble que le sixième volume doit bientôt paraître).

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repos bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans ! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la Jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d’œuvre de la littérature.

_____

 

Mon avis :


Délivrez-moi m'a plu autant, et peut-être même plus, que le premier tome des aventures de Thursday Next.

Le roman est drôle et déjanté, sans rien perdre de son inventivité. Jasper Fforde arrive à nous égarer dans des passages complètement surréalistes, et puis un détail apporte la lumière et tout devient évident, ce qui est assez déstabilisant dans un univers aussi farfelu que l'Angleterre décrite ici.
Délivrez-moi est aussi un bel hommage à la littérature qui est au centre de cette civilisation. Le livre est truffé de références à des classiques de la littérature et les héros de grands textes deviennent des personnages à part entières du roman, dévoilant une toute autre facette de leur personnalité. C'est jubilatoire.

Le livre se termine toutefois sans que rien ne soit résolu, préparant le terrain pour le prochain tome, Le Puits des histoires perdues. J'ai hâte de le lire...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire