lundi 14 octobre 2013

Coup de foudre à Austenland - Shannon HALE

Pourquoi je le lis :


Orgueil et préjugés de Jane Austen est un de mes romans préférés, ce qui fait que de temps à autre je me laisse tenter par des "austeneries" juste pour me replonger dans l'univers d'Elizabeth Bennet et Darcy.

Le plus souvent, c'est assez décevant parce qu'il faut bien dire que rares sont les écrivains à avoir le talent de Jane Austen.

Mais de temps en temps, j'ai de bonnes surprises : des textes inventifs, drôles ou émouvants, qui ne cherchent pas forcément à imiter Jane Austen, mais qui lui rendent juste hommage. C'est ce qui fait que je persiste dans la lectures de ces "austeneries"

J'espère que Coup de foudre à Austenland fera partie de ces bonnes surprises...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession secrète pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC de Pride and Prejudice.

Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n’est à la hauteur de la comparaison. 
Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts, les fantasmes de Jane impliquant une rencontre fortuite avec un héros tiré tout droit de l'époque de la Régence deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser Jane de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr. Darcy ?

_____

 

Mon avis :


L'idée de départ était très bonne, amusante et originale, rendant hommage aux romans de Jane Austen sans forcément chercher à se calquer sur ses histoires. Et tout le roman est émaillé de ces petites trouvailles qui auraient pu faire de Coup de foudre à Austenland un vrai coup de cœur.

Malheureusement, ces idées ne sont pas assez exploitées. Le récit reste superficiel et un peu brouillon quand il ne frise pas la caricature. Jane, l'héroïne, se montre versatile au point que j'ai fini par la trouver franchement agaçante : elle change sans arrêt d'avis sur sa vie sentimentale (abstinence totale, frivolité, grand amour) sans qu'on comprenne trop pourquoi.

En plus j'ai été gênée par la narration à la troisième personne : le roman tourne uniquement autour de l'héroïne et pendant tout le roman on suit la moindre de ses pensées. Un récit à la première personne aurait paru plus naturel.

Je ne vais pas dire que j'ai détesté Coup de foudre à Austenland parce qu'il y a de bonnes idées dans ce livre ainsi que des tas de références plus ou moins évidentes aux romans de Jane Austen, mais je m'attendais à mieux...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire