samedi 7 septembre 2013

Mildred Pierce - James M. CAIN

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée sur ce livre par hasard à la bibliothèque. Le titre m'a immédiatement rappelé la série télévisée avec Kate Winslet que j'ai enregistrée il y a quelque temps et que je n'ai toujours pas pris le temps de regarder...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Mildred Pierce, petite femme aux yeux bleus limpides, décide de se séparer de son mari. Pour gagner sa vie, et celle de ses filles, elle vend les " pies " faits maison, travaille comme serveuse, puis, comme cela ne suffit pas aux yeux de sa fille aînée Véda, ouvre son propre restaurant. Mildred fait aussi la connaissance de Monty Beragon, un jeune et élégant oisif, devient sa maîtresse et, lorsqu'il est ruiné, l'entretient. Or, pendant ces années de lutte, Véda grandit et devient une rivale redoutable au caractère orgueilleux, cupide et méprisant... Mildred Pierce tient une place particulière dans l’œuvre de James M. Cain : c'est un roman de mœurs, une critique sociale, et un portrait de femmes particulièrement réussi, émouvant et drôle.

_____

 

Mon avis :


Ce roman parle d'amour maternel. D'un amour exclusif, presque passionnel, qui n'est payé en retour que d'ingratitude au point de conduire la mère et la fille au bord du drame.

Mais j'ai préféré un autre aspect du livre : le portrait d'une femme qui se bat pour s'en sortir dans les Etats-Unis en crise des années 1930.

Le style est simple, concis, efficace. En lisant le roman, je n'ai eu aucun mal à imaginer Kate Winslet dans le rôle de Mildred Pierce (je vais très vite regarder la série).

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire