jeudi 26 septembre 2013

La clôture des merveilles - Lorette NOBECOURT

Pourquoi je le lis :


La curiosité : le roman était exposé parmi les nouveautés de la rentrée à la bibliothèque et Hildegarde de Bingen est à la fois un personnage historique et légendaire que j'ai déjà croisé plusieurs fois au cours de mes lectures.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Moniale du XIIe siècle, Hildegarde de Bingen a marqué son époque. Ce ne sont pas seulement ses écrits, sa légende, sa connaissance scientifique ou botanique, qui ont fait de l'abbesse un sujet pour Lorette Nobécourt, mais bien l'insoumission radicale où elle se tient. En s'emparant d'une telle figure, la romancière n'entend pas tant honorer la quatrième femme docteur de l'Eglise que « dire haut et clair que la vie vivante est la seule ».Prêtant sa langue à celle de Hildegarde, elle se met au service du verbe et nous invite à oser entrer dans « la clôture des merveilles ».

_____

 

Mon avis :


J'avoue que je ne sais pas trop que dire sur ce livre. D'habitude je n'ai aucun mal à savoir si j'aime ou pas, ou un peu, ou certains aspects seulement d'un roman. Mais cette fois-ci, je ne sais pas.

Déjà, j'ai été surprise par la forme du texte. Je m'attendais à une biographie classique, un peu romancée certainement, mais marquée par la chronologie malgré tout. Et bien les dates sont à peines présentes dans La clôture des merveilles et le style est tout sauf classique. Plutôt que d'énumérer les faits qui ont émaillé la vie d'Hildegarde de Bingen, Lorette de Nobécourt choisit d'orienter son texte sur les sensations, les opinions, la foi. Cela donne un roman abstrait et poétique, agréable à lire mais parfois obscur.

Peut-être qu'une relecture d'ici quelques mois, le temps de "digérer" toutes ces idées, me permettra de me faire une opinion plus claire de La clôture des merveilles...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire