vendredi 9 août 2013

Les aventuriers de la mer - tome 9 - Les marches du trône - Robin HOBB

Pourquoi je le lis :


J'ai lu plusieurs romans de Robin Hobb (qui publie aussi sous le pseudonyme de Megan Lindholm), dont Le dieu dans l'ombre et Le cycle de Ki et Vandien.

J'aime son univers que je continue donc à explorer avec le cycle des Aventuriers de la Mer, dont les 9 tomes attendent dans ma bibliothèque depuis un moment.


Pour mémoire :

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Avec Mère à son bord, Parangon peut enfin retrouver son intégrité perdue, un visage, et peut-être même la vue. Il ne lui en faudra pas moins pour affronter la Vivacia, sur laquelle Kennit règne toujours en maître, au point qu'il fait d'Althéa, la propriétaire légitime de la vivenef, sa prisonnière ! Mais il faut croire que la chance insolente qui a si bien servi le pirate jusqu'ici l'a quitté : la flotte jamaillienne, bien décidée à ne pas le laisser retenir plus longtemps le gouverneur Gosco et Malta en otages, lui fait échec. Tintaglia, le dernier dragon de Clochetinte, toujours à la recherche de cette dernière, vient elle aussi déranger ses plans. Quant aux serpents, il n'auraient pas pu trouver meilleur moment pour le laisser tomber...

_____

 

Mon avis :


A peine le huitième tome terminé, je me suis précipitée sur le neuvième et dernier tome, rompant avec le rythme que j'avais jusque là d'alterner Les aventuriers de la mer avec d'autres lectures pour ne pas me lasser. Mais cette fois, je ne pouvais pas attendre davantage pour connaître le dénouement de l'histoire, ou plutôt des histoires...

Et je n'ai pas été déçue : dévorée par la curiosité, j'ai eu du mal à lâcher le roman avant la dernière page.

L'auteur apporte les réponses qui pouvaient nous manquer, éclairant les motivations des uns et des autres. Il y a de l'action, du suspense, de l'émotion... Et si le dénouement est assez prévisible (après tout c'est le cas dans la plupart des livres), Robin Hobb emploie des moyens détournés pour y arriver et nous surprendre.

Robin Hobb prend même le temps d'écrire un épilogue assez long pour nous permettre de savoir ce que deviennent chacun des personnages, y compris les serpents qui ont ouvert la série.
Un seul regret : c'est déjà terminé...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire