mardi 20 août 2013

La couleur des sentiments - Kathryn STOCKETT

Pourquoi je le lis :


J'avais très envie de découvrir cette histoire dont on a beaucoup parlé au moment de la sortie du film du même titre. J'attends d'ailleurs d'avoir lu le roman pour regarder le DVD qui patiente sur une étagère...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Jackson, Mississippi, 1962.

Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.

_____

 

Mon avis :


J'ai adoré ce roman. J'ai été complètement happée par l'histoire très forte de La couleur des sentiments.

Le livre parle de ségrégation, de racisme, de violences raciales ; des sujets très difficiles mais dans un style qui exsude la douceur du Sud. Le texte n'est jamais glauque, mais Kathryn Stockett ne ferme pas non plus les yeux sur les réalités de cette période âpre.

Cela m'a rappelé des cours d'Histoire, des films, des faits divers, des choses dont on a tous entendus parler, mais c'est drôlement différents de les percevoir ramenée à cette époque et du point de vue de personnes qui ont subi la ségrégation et tout ce qui allait avec. On s'étonne et on s'indigne que tout le monde laisse faire, et puis un passage ou un autre du roman rappelle les dangers qui pèsent sur tous ceux qui osent essayer de sortir du rang.

La couleur des sentiments, c'est aussi une série de portraits de femmes dans le Mississippi des années 1960 : des blanches, des noires, des bourgeoises, des domestiques, des épouses, des célibataires, des filles, des mères, des femmes de tous âges dans une société où elles sont cantonnées au rôle qui leur est assigné, un peu comme les noirs, d'une certaine façon.

Ces portraits sont très évocateurs, tracés à petites touches amusantes, émouvantes ou agaçantes, autant pour les personnages principaux, que pour les secondaires, y compris les "méchantes".
Je regarderai sûrement le DVD dès ce week-end, en espérant ne pas être trop déçue après le gros coup de cœur qu'a été le roman...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire