vendredi 19 juillet 2013

Le regard du sphynx - Dominique MARNY

Pourquoi je le lis :


J'ai découvert par hasard à la bibliothèque Le regard du sphinx, un roman de Dominique Marny que je ne connaissais pas.
J'aime ce qu'elle écrit en général et j'ai déjà lu un certain nombre de ses romans :

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Depuis le terrible accident dont sa femme a été victime, Bertrand s'est résigné à voir les journées se succéder avec monotonie, ne lui réservant ni joie ni surprise. Son fils unique a construit sa vie loin de lui, aux Etats-Unis. Et c'est à peine si sa nouvelle voisine, pétillante d'enthousiasme et de bonne humeur, arrive de temps en temps à lui arracher un sourire. Pourtant, alors qu'il prépare sur Internet un voyage en Egypte, il se trouve malgré lui plongé, par écran interposé, dans l'obscurité d'un corridor qui le mène à un étrange Sphinx. Envoûté par le regard de l'animal, Bertrand n'hésite pas à accepter l'excitante aventure qu'il lui propose. En pénétrant dans le monde virtuel du Sphinx parviendra-t-il à redonner à sa vie la saveur qui l'a quitté depuis longtemps ? " Un conte d'aujourd'hui où le virtuel est porteur de toutes les tentations.

_____

 

Mon avis :


L'idée de départ est intéressante, mais j'ai trouvé que la seconde partie était traitée de manière trop superficielle. Dominique Marny survole rapidement la nouvelle vie du "héros" laissant tout de suite deviner quel sera son choix final...

J'ai particulièrement aimé les passages où le personnage principal perd pied lorsqu'il est sur le site internet du sphinx : les frontières entre le réel et le virtuel se brouillent également pour le lecteur.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire