samedi 6 juillet 2013

Infidélités - Vita SACKVILLE-WEST

Pourquoi je le lis :


L'article sur le blog de la bibliothèque m'a donné envie de lire ce recueil de nouvelles. J'espère que le livre me plaira car j'ai souvent du mal avec les récits trop courts.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


«Ça n'a pas démarré tout de suite. Notre histoire d'amour a suivi un cours peu ordinaire. Si elle a culminé dans le bruit et la fureur de la passion, elle a débuté dans le calme et la tendresse.»

Mère négligée, ami trahi, mari trompé, fiancée non épousée... La plupart saignent en silence, quelques-uns en viennent aux extrémités, mais c'est toujours la même épreuve : la trahison de l'unique, en qui l'on croyait. Ces histoires d'amour ratées, Vita Sackville-West a le don de les exposer avec une suprême élégance. Quelques traits acides suffisent à mettre à nu les faux sentiments, quelques notes sourdes à souligner les promesses non tenues. À la fois tendre et méchante, elle excelle dans la cruauté feutrée. Quoi de plus adapté à son art que le récit de ces Infidélités ?

_____

 

Mon avis :

Comme je le craignais, les textes étaient trop courts....

Trop courts pour développer des personnages, une intrigue, mettre en place un vrai contexte, etc.

C'est bien écrit sinon et toutes les nouvelles atteignent leur but : illustrer l'infidélité et la trahison.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire