dimanche 9 juin 2013

La première chose qu'on regarde - Grégoire DELACOURT

Pourquoi je le lis :


La quatrième de couverture m'a plu : le roman semble amusant et touchant à la fois.

J'ai aussi très envie de lire L'écrivain de la famille et La liste de mes envies, il faut juste que je prenne le temps...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, en marcel et caleçon Schtroumpfs, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte.

Face à lui : Scarlett Johansson.

Il a vingt ans, il est garagiste.

Elle en a vingt-six, et elle a quelque chose de cassé.

_____

 

Mon avis :


J'ai emprunté le roman à la bibliothèque et je ne me pressais pas pour lire car j'en avais d'autres à rendre plus tôt. Et puis le scandale a éclaté : Scarlett Johansson a porté plainte contre l'éditeur et ça a beaucoup fait parler du livre.

J'ai été déçue par La première chose qu'on regarde. Vu la quatrième de couverture, je m'attendais à une comédie, à quelque chose de léger. Et le style plein de dérision, malgré le passé très lourd des deux héros, m'a confortée dans mon erreur. Sauf que le roman se termine tristement, très tristement. Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas gâcher le suspense des futurs lecteurs ; car c'est un bon livre, mais ce n'est pas du tout ce que j'espérais, d'où la note un peu basse...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire