mercredi 8 mai 2013

Un jour je serai roi - Jean-Michel RIOU

Pourquoi je le lis :


J'ai été séduite par la couverture et j'ai à peine lu la quatrième de couverture avant d'emprunter ce roman à la bibliothèque.

J'ai toujours adoré Versailles, son château, Louis XIV (un peu moins les autres rois qui y ont vécu) et tout le faste et la démesure qui vont avec. C'est tellement loin de la vraie vie, riche tant au niveau de la grande Histoire que des petites histoires, ça fait rêver... Et avoir vécu cinq ans à Versailles n'a pas atténué ce goût. Au contraire j'ai l'impression de retrouver des lieux qui me sont familiers, un peu.

Le souci, c'est qu'en lisant plus attentivement la quatrième de couverture et en regardant quelques critiques sur Internet, je ne suis plus si sûre de mon choix...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Versailles : 3 000 pièces décorées par une armée d'artistes, 8 000 hectares de marais domestiqués, 6 000 serviteurs pour assister le Roi-Soleil. Cinquante années de travaux acharnés, et des dizaines de milliers d'hommes et de femmes accourant vers ce nouvel Eldorado. Architectes, maçons, aventuriers, soldats, ouvriers, filles de mauvaise vie, voici leur histoire. Celle du Palais de Toutes les Promesses, de 1638, jour de la naissance du futur Louis XIV, à sa mort en 1715.

À travers le destin de trois clans celui du marquis de La Place, de Pontgallet, maçon du roi, et de Toussaint Delaforge, bâtard , de Paris à Versailles, se déroule la saga du plus fabuleux des palais, celui où le soleil ne se couche jamais.

Qui est le père de Toussaint Delaforge, orphelin ? Convaincu qu'on lui cache la vérité, Delaforge s'échappe du terrible collège de Montcler pour percer le secret de ses origines. Livré à la rue, il est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi qui lui propose une nouvelle vie. Dix ans plus tard, Delaforge a réussi : il construit à Versailles, avant d'autres chantiers prestigieux, les auberges où logent les ouvriers se présentant en masse. Il triche, ment, vole afin de parvenir à ses fins : être un jour assez puissant pour obliger le marquis de La Place à le reconnaître comme son fils. Mais la vérité est-elle toujours où l'on croit ? Comment accomplir cette vengeance sur le chantier même du Roi ?

_____

 

Mon avis :


J'avoue : je ne suis pas allée jusqu'au bout de ce roman (mais j'en ai lu 320 pages, donc je me permets de donner mon avis quand même).

J'ai jeté l'éponge parce que l'histoire ne me plaisait pas. C'est une très bonne idée de raconter la vie d'un enfant né le même jour que Louis XIV, mais orphelin et de père inconnu, qui veut découvrir la vérité sur ses origines. Faire un parallèle tout en contraste entre ces deux destinées aurait pu déboucher sur un roman à mon goût (surtout avec Versailles en arrière-plan), mais il se trouve que l'orphelin ne pense qu'à se venger et ce, en employant systématiquement les pires moyens (vol, chantage, violence, crime). Même lorsque sa vie pourrait s'améliorer, il choisit toujours le "côté obscur" et franchement je trouve cette vision ultra-pessimiste de la vie rédhibitoire.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire