jeudi 23 mai 2013

L'amour est à la lettre A - Paola CALVETTI

Pourquoi je le lis :


J'avais envie de lire ce roman depuis longtemps, mais la bibliothèque ne l'avait pas en stock et je ne l'avais pas acheté à cause de quelques critiques mitigées. Il y a deux ou trois semaines, j'ai découvert qu'il faisait partie des nouvelles acquisitions de la bibliothèque et je l'ai tout de suite réservé...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, n'a pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence...

_____

 

Mon avis :


J'ai adoré ce petit bijou.

C'est un livre sans prétentions, grandes phrases ni passions violentes, mais c'est un roman "cosy" (je n'ai pas trouvé d'expression plus juste...) où on se sent délicieusement bien. C'est peut-être dû à la douceur de vivre italienne, à l'histoire d'amour sans heurts, à Rêves&Sortilèges la librairie idéale, etc.

Paola Calvetti fait référence à des tas de romans (on en a tous forcément lu certains...) qui nous font nous sentir concernés par le récit et qui peuvent donner des idées de lecture.

Le seul bémol viendrait du dénouement : j'ai trouvé un peu décevant non pas la fin en elle-même, mais la façon dont elle est amenée, créant une rupture absolument pas nécessaire (à mon avis) avec le reste du récit. Mais cela ne m'a pas empêché d'adorer le roman.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire