mardi 30 avril 2013

Zona Frigida - Anne B. RAGDE

Pourquoi je le lis :


J'ai beaucoup aimé La trilogie des Neshov et plus particulièrement, le premier tome La Terre des mensonge, alors je poursuis ma découverte des romans d'Anne B. Ragde.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Qu'est-ce qui a bien pu pousser Bea, jeune caricaturiste branchée de 35 ans, à s'inscrire pour une croisière à destination des terres du Grand Nord ? La croisière, d'abord : un concept destiné au troisième âge plutôt qu'à une célibataire croqueuse d'hommes comme elle... La destination, ensuite : le Spitzberg, dit " Zona frigida ", aux confins septentrionaux de la Norvège, ne constitue pas un territoire des plus accueillants. Le froid y est d'ailleurs si vif que tous les animaux en seraient devenus blancs... Autant dire que la présence de Bea sur ce bateau a de quoi susciter la curiosité de ses compagnons de voyage. Si la jeune femme a prétexté auprès de ses proches le besoin de rompre avec son quotidien, il apparaît rapidement que ses motivations sont tout autres : Bea a des comptes à régler avec son passé et ce voyage devrait lui permettre de repartir de zéro. La croisière d'agrément va vite se transformer en cauchemar pour certains passagers...

_____

 

Mon avis :


Même si le personnage principal ne m'a pas paru très sympathique au début, je me suis très vite laissée entraîner dans le récit. L'écriture est agréable, dynamique et le roman nous fait découvrir un environnement méconnu, étrange.

J'ai été d'abord gênée par un suspense qui me semblait artificiel : l'héroïne, qui est également la narratrice, fait des allusions à ce qui lui est arrivé dans le passé, ce qui motive sa vengeance, sans jamais en parler franchement, ce qui est très agaçant vu qu'elle sait. Puis le suspense prend tout son sens lorsque la personne qui devait mourir meurt (pas comme prévu, mais bon...) et qu'il reste encore un tiers du roman et que la tension continue à monter.

Le dénouement m'a paru fataliste : le roman ne se termine pas mal, mais on est quand même loin du happy end...

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire