samedi 9 mars 2013

L'amant de Patagonie - Isabelle AUTISSIER

Pourquoi je le lis :


J'ai lu un article dans je ne sais plus quel magasine qui m'a donné envie de découvrir ce roman et Isabelle Autissier dans un rôle que je ne lui connaissais pas.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


1880. Orpheline de 16 ans, Emily est envoyée en Patagonie comme gouvernante des enfants du révérend et découvre la beauté sauvage de la nature, toute l'âpre splendeur des peuples de l'eau et des peuples de la forêt, et surtout, l'amour avec Aneki, un autochtone yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki pour vivre une passion de femme libre. Mais bientôt Aneki est tué et elle doit admettre que la vie des yamanas est trop dure pour elle. De retour parmi les colons blancs et enceinte d'un indien, elle doit faire face à l'hostilité des gens bien pensants.

_____

 

Mon avis :


Terriblement triste et émouvant, tant par l'histoire de l'héroïne que celle du peuple indigène voué à l'extinction.

____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire