dimanche 3 mars 2013

La reine oubliée . tome 1 . Les enfants d'Alexandrie - Françoise CHANDERNAGOR

Pourquoi je le lis :


La quatrième de couverture m'a plu et a éveillé ma curiosité sur une période de l'Histoire que je connais peu.

J'avais bien aimé L'allée du roi, que j'ai lu il y a plusieurs années, à la fois riche en informations et agréable à lire.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Suite à une série de rêves, la narratrice décide de raconter l'histoire de Cléopâtre-Séléné.

Fille de Marc Antoine (empereur romain) et de Cléopâtre (reine d'Egypte), fiancée de Césarion (fils de Jules César et Cléopâtre et futur pharaon), elle grandit dans les palais du Quartier Royal avec Alexandre, son frère jumeau, et les autres petits princes. Alors qu'ils sont élevés dans le luxe, entourés d'esclaves dévoués, Marc Antoine et Cléopâtre affrontent Octave, rival de Marc Antoine qui parviendra à les acculer Egypte et à les vaincre. Pour échapper à l'ennemi et à la déchéance, Marc Antoine et Cléopâtre se suicident laissant leurs enfants aux mains d'Octave qui les ramènera à Rome comme des pièces de son butin.

_____

 

Mon avis :


Un roman érudit et fourmillant de détails historiques, très agréable et facile à lire. Les interventions de la narratrice pour expliquer ses choix rendent le récit plus actuel, tout comme le langage très moderne.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire