jeudi 7 mars 2013

La liseuse - Paul FOURNEL

Pourquoi je le lis :


Ayant moi-même acheté une liseuse électronique il y a environ un an, ce roman m'a paru d'actualité.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


La stagiaire entre dans le bureau de Robert Dubois, l'éditeur, et lui tend une tablette électronique, une liseuse. Il la regarde, il la soupèse, l'allume et sa vie bascule. Pour la première fois depuis Gutenberg, le texte et le papier se séparent et c'est comme si son cœur se fendait en deux.

_____

 

Mon avis :


Un récit sur le monde de l'édition à la fois légèrement nostalgique d'un passé meilleur et ironique à propos d'un présent en crise.

La fin m'a paru un peu déstabilisante car en décalage avec le reste du roman.

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire