mardi 12 mars 2013

At Bertram's Hotel - Agatha CHRISTIE

Pourquoi je le lis :


Je fais d'une pierre deux coups : je vais exercer un peu mon anglais (ce qui ne sera pas un luxe) et retrouver Miss Marple qui est, je crois, mon enquêtrice préférée.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Miss Marple se voit offrir par ses neveux de petites vacances à Londres, à l'hôtel Bertram où elle avait l'habitude de séjourner dans sa prime jeunesse. Elle y retrouve l'atmosphère d'antan, avec son thé et ses muffins sans pareil, son personnel stylé et sa clientèle respectable de ladies, d'ecclésiastiques et d'officiers. Mais très vite des détails discordants viennent troubler cette parfaite peinture victorienne : une jeune fille, Elvira, qui s'est amourachée d'un pilote de course peu recommandable, sa mère, une aventurière décidée, et le pauvre chanoine Pennyfather qui disparaît pendant plusieurs jours juste après le hold up d'un train postal. Décidément, tout n'est peut-être pas aussi paisible et feutré qu'il y paraît... à l'hôtel Bertram.

_____

 

Mon avis :


Une ambiance très anglaise pour un roman qui fait la part belle aux personnages qui se croisent dans l'hôtel. L'intrigue policière est presque secondaire et Miss Marple reste en retrait, n'apparaissant que comme une cliente ou un témoin comme les autres, ou presque.

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire