dimanche 17 février 2013

Dans l'œil du schizo - Hervé JAOUEN

Pourquoi je le lis :


J'aime beaucoup ce qu'écrit Hervé Jaouen, qu'il s'agisse de romans régionaux, de chroniques sociales ou de romans historiques.

Parmi ses nombreuses publications, j'ai lu (et aimé à chaque fois) :
  • Que ma terre demeure
  • L’adieu au Connemara
  • Au-dessous du calvaire
  • Le testament des McGovern
  • Les filles de Roz Kelenn
  • Les ciels de la baie d'Audierne
Et ceux-ci attendent sur les rayons de ma bibliothèque que je prenne le temps...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Brillant diplômé d'une école de commerce, Jean-Luc Gouézec se voyait déjà à la tête d'une multinationale... Le jour où il perd son boulot, il part en vrille. Incapable de supporter l'échec, il sombre peu à peu dans la paranoïa. Craignant pour sa vie et celle de leurs enfants, Delphine, sa femme, se résout à le faire interner. Trop tard. La spirale infernale de la dérive meurtrière est amorcée. Commence alors, dans les monts d'Arrée, une terrible chasse à l'homme, jonchée de victimes, qui s'achèvera par un ultime combat entre le tueur halluciné et ses démons, des animaux terrifiants dont il s'imagine être la proie.

_____

 

Mon avis :


Le roman est très bien écrit, dans un style âpre, plein d'ironie.

On n'a pas de mal à imaginer qu'un malade mental agisse ainsi. Cela semble beaucoup trop possible pour ne pas être dérangeant : cela rappelle des faits divers dont on entend parler aux infos et pour lesquels ont se dit "comment ils peuvent laisser ça arriver ?"

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire