mercredi 5 septembre 2012

Sous une bonne étoile - Cathy KELLY

Pourquoi je le lis :


Cathy Kelly fait partie des auteurs dont je lis systématiquement les romans. En lisant les résumés de ses livres, on peut avoir l'impression qu'ils se ressemblent toujours, et c'est vrai qu'il y a des éléments permanents. Chaque livre parle de trois ou quatre femmes confrontées aux aléas de la vie : rencontres ou déceptions amoureuses, maternité, nouvelles amitiés, deuils, évolutions professionnelles, etc. Même si je sais que je ne serai pas surprise par les livres de Cathy Kelly (ou peut-être parce que je le sais justement), je passe toujours un très bon moment avec ses personnages tour à tour émouvants et amusants.

Jusqu'à maintenant j'ai lu ces romans :
  • Les secrets de Summer Street
  • Doux remèdes pour cœurs brisés
  • Entre nous soit dit
  • Pour le pire et le meilleur
  • Avec toutes nos amitiés
  • A la recherche du bonheur

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


David Kenny, propriétaire du grand magasin Kenny's, décède brutalement alors qu'il connaissait des difficultés financières.

Son épouse, Ingrid, célèbre présentatrice télé, voit son univers s'effondrer à la mort de son mari, d'autant que ce qu'il lui dissimulait jette le doute sur leur bonheur passé.

L'enterrement de son patron fait ressortir de vieux souvenirs et Nathalie ressent le besoin impérieux d'en apprendre plus sur sa mère, décédée alors qu'elle était enfant et dont personne ne lui parle jamais.

Charlie, heureuse en ménage, souffre du comportement de sa mère qui lui en demande toujours plus sans jamais lui témoigner autant d'amour qu'à sa sœur, et ce quels que soient les efforts de Charlie pour se faire apprécier.

Et puis il y a Star, le premier amour de David Kenny, qui vit à l'extérieur de la ville et perpétue l'enseignement mêlé de magie que lui a transmis sa mère, apportant réconfort et espoir à son entourage.

_____

 

Mon avis :


Comme je le pressentais avant de commencer, il n'y a pas de grandes surprises dans ce livre, mais ce n'est pas un mauvais point : le texte est très agréable à lire, les personnages, des femmes principalement, sont sympathiques, attendrissants et on s'identifie facilement à elles. Cathy Kelly reste l'une de mes valeurs sûres.

Cette fois cependant, le récit est très mélancolique : il y est beaucoup question de deuils (réels ou symboliques) et d'acceptation de ce que la vie nous impose. Des histoires tristes donc, mais pas seulement...

Je regrette juste qu'il y ait trop de personnages pour que l'histoire de chacune soit suffisamment développée à mon goût. Elles ne méritaient sans doute pas toutes leur propre roman, mais j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur ces femmes qui traversent des moments pénibles, surmontent les obstacles ou apprennent à vivre avec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire