samedi 8 octobre 2016

Western girl - Anne PERCIN

Pourquoi je le lis :


J'ai lu Le premier été il y a un peu plus de trois ans et j'avais été tellement émue par ce roman que je n'ai pas osé risquer d'en ternir le souvenir en lisant un autre livre d'Anne Percin jusqu'à maintenant. Et puis je suis tombée sur Western Girl à la médiathèque qui m'a donné envie de tenter ma chance...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Le rêve d'Élise va enfin se réaliser. Son american dream !

Trois semaines dans un ranch du Middle-West.

Tout ce qu'elle aime réuni dans un pack complet : l'équitation, la musique country, les bottes à franges, les cactus dans le désert...

Sauf qu'elle partage le séjour avec une bande de snobinards, tout ce qu'elle déteste !

Alors, comme dans tout bon western, va y avoir de la bagarre, et Élise est du genre Calamity Jane... Les méchantes n'ont qu'à bien se tenir. Et les gentils cow-boys aussi !

_____

 

Mon avis :


J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman car Western girl s'adresse à un public adolescent et je ne me suis d'abord pas sentie très concernée par ce qui s'y passait. Et puis le charme de l'héroïne, Elise, a fait son effet, tout comme l'écriture d'Anne Percin qui nous donne vraiment l'illusion de lire le journal d'une jeune fille de 16 ans.

Loin de l'héroïne parfaite, Elise fait des erreurs, juge parfois trop vite et peut s'emporter violemment, mais c'est aussi une jeune fille sensible et drôle qui ne se laisse pas abattre et est bien décidée à profiter de son séjour dans un ranch. J'ai adoré la voir réaliser son rêve et le vivre pleinement malgré les tourments que lui font subir ses compagnons de voyage.

Si j'ai beaucoup aimé Western girl, je dois dire que Le premier été reste quand même mon préféré (sans doute parce qu'il s'adresse à un public plus large...).

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire