jeudi 21 avril 2016

Voulez-vous partager ma maison ? - Janine BOISSARD

Pourquoi je le lis :


J'aime bien ce qu'écrit Janine Boissard en général, alors je n'ai pas hésité quand je suis tombée sur son tout dernier roman à la bibliothèque.

Parmi ses romans, j'ai lu :

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Elle s’appelle Line, elle a la cinquantaine et elle vient de perdre son mari. Afin de pouvoir garder sa belle maison avec jardin, près d’Angers, elle a décidé de la partager avec trois locataires. Mais alors qu’elle visait une joyeuse et enrichissante cohabitation, c’est l’enfer qui va s’inviter avec la jeune Priscille – ange ou démon ? –, qui cache un redoutable secret de famille. Line en sortira-t-elle indemne ?

"La maison", mot magique, lieu de rencontre et de dialogue, est le personnage central de cette comédie où les fous-rires alternent avec les larmes. Du pur Janine Boissard.

_____

 

Mon avis :


Ce roman n'est pas sans rappelé de par son style si particulier le dernier roman de Janine Boissard que j'ai lu, Une vie en plus qui, je l'avoue, m'avait un peu ennuyée ; sauf que cette fois, j'ai beaucoup aimé l'histoire qu'on me racontait...

Line est une héroïne sympathique et attachante, avec ses petits travers et ses fragilités, et j'ai eu beaucoup de plaisir à la suivre dans l'aventure que représente le partage de sa maison avec des inconnus. Et même si on devine assez vite les grandes lignes du dénouement, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre avant d'atteindre la dernière page tellement j'étais bien avec les personnages

Dans son roman, Janine Boissard fait preuve de beaucoup d'ironie et d'un grand sens de la dérision, n'hésitant pas à se moquer gentiment de ses personnages ou de certains aspects de notre société, comme les lubies alimentaires qui régissent le quotidien de certains. Il y a aussi beaucoup d'humour et d'énergie dans le texte qui oscille constamment entre comédie et drame.

Un très bon moment de lecture...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire