vendredi 19 décembre 2014

Une vie en plus - Janine BOISSARD

Pourquoi je le lis :


J'aime bien ce qu'écrit Janine Boissard. Parmi ses romans j'ai déjà lu :

Et je vous conseille tout particulièrement les trois premiers, trois belles histoires d'amour, entre passion et tendresse, élan amoureux et quotidien pesant...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Qu'arrive-t-il à Adeline ? À trente-neuf ans, voici qu'elle abandonne une brillante carrière pour "rentrer à la maison", devenir femme au foyer. C'est qu'elle n'a jamais pris le temps de profiter d'un mari tendre et aimant, de voir grandir Adèle, Eugène, Elsa, ses trois craquants ados, alors elle a décidé de s'offrir une pause pour mieux les suivre, les connaître, les aimer.

Mais c'est l'aventure qui l'attend avec la rencontre de Mathis, talentueux musicien, avec lequel elle réalisera un rêve d'enfant qu'elle croyait perdu. Et si cette "vie en plus" recelait un piège pour les siens, de l'amour en moins ?

Attention, Adeline, danger !

_____

 

Mon avis :


Ca n'a pas été le coup de cœur, loin de là...
L'écriture de Janine Boissard est fluide, facile à lire, mais elle a fait des choix narratifs contestables avec un style "trop parlé" et de très nombreuses redondances : des passages entiers sont repris, répétés mot à mot et parfois à plusieurs reprises dans le roman (pour marquer le rythme ou pallier la mémoire défectueuse du lecteur ?). J'ai fini par trouver le temps long dans cette histoire.
Et pourtant l'idée de départ était intéressante et il y avait des personnages sympathiques, à commencer par les membres de la famille Clément, mais j'ai eu l'impression de les avoir à peine effleurer, de n'en connaître que les grands traits presque caricaturaux que nous a rabâchés la narratrice.
 
On est loin d'Un amour de déraison qui m'avait tellement touchée...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire