lundi 13 février 2017

Un soupçon d'interdit - Françoise BOURDIN

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture...

Parce que j'aime bien ce qu'écrit Françoise Bourdin et ce roman-ci est l'un de mes préférés...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

Veuve depuis bientôt dix ans, Daphné continue à se rendre chaque année à la Jouve, la propriété de sa belle-famille, près de Montpellier. Les années passent mais elle reste très attachée à Maximilien et Nelly, les parents, ainsi qu’à Ève, Béatrice, Vladimir et Dimitri, les frères et sœurs. Quelques jours ensemble pour se souvenir d’Ivan et, peut-être, tenter d’élucider les mystères qui entourent encore sa mort. Un décès accidentel, soudain, tragique, après une dispute sans précédent. Que s’est-il réellement passé ce jour-là ?

Quelques jours aussi aux côtés de Dimitri, son confident, son ami. Une tendresse mutuelle qui pourrait laisser place peu à peu à d’autres sentiments…

_____

 

Mon avis :


Comme lors de ma première lecture, j'ai beaucoup aimé Un soupçon d'interdit qui nous raconte une belle histoire de famille.

Et au centre de cette histoire, il y a une maison qui bourdonne de vie et qui est l'objet des préoccupations de tous lorsque la crise éclate. Une maison comme on aimerait en avoir une, chaleureuse et accueillante, un véritable refuge pour chacun, presque un personnage à part entière dans le roman.

Autre personnage d'importance : le patriarche, Maximilien, qui n'apparaît pas comme la figure paternelle protectrice à laquelle on pourrait s'attendre à la tête d'une telle tribu mais comme un homme égocentrique au point de mettre en péril le bel équilibre de la famille. Et malgré son caractère méprisable, on adore le détester.

Cependant, ce que j'ai plus le plus apprécié dans Un soupçon d'interdit, comme souvent dans les romans, c'est l'histoire d'amour entre Dimitri et Daphné. Je les ai trouvés très touchants avec leurs doutes, leurs inquiétudes et leur lent cheminement vers l'acceptation de sentiments qui leur semblaient déplacés.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce joli roman.

________________________________________________

2 commentaires:

Buline a dit…

Ça me donne envie de le lire!

Stéphanie a dit…

Je te le conseille : j'ai vraiment aimé...

Enregistrer un commentaire