jeudi 25 janvier 2018

Un soir à Paris - Nicolas BARREAU

Pourquoi je le lis :


Après un début difficile avec les romans de Nicolas Barreau (Le sourire des femmes ne m'avait pas vraiment convaincue), j'ai bien aimé La vie en Rosalie, lu l'année dernière. C'est pourquoi je me suis laissée tenter par son dernier roman, Un soir à Paris, pour vérifier si j'ai raison de persister...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Alain Bonnard ose quitter un bon emploi rémunérateur pour reprendre le flambeau d’un petit cinéma renommé à Paris qui appartenait à son oncle. Il programme alors des films des années 70 et, bientôt, un petit public de fidèles s’y retrouve régulièrement. Dans ce groupe, Alain remarque une jeune femme qu'il mettra très longtemps à inviter. Une jeune femme qui lui plaît infiniment mais celle-ci disparaît au moment même où un célèbre metteur en scène décide de tourner son prochain film dans le cinéma d'Alain. Est-ce un hasard ? 

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un bon moment avec Un soir à Paris, mais il m'a un peu moins plu que La vie en Rosalie, lu l'année dernière.

Même si les intrigues prennent ensuite des directions très différentes, le début du roman m'a rappelé Les amis du Paradis, où il est également question d'un "Cinéma Paradis", d'un jeune homme rêveur, de romantisme, etc.

Le style de Nicolas Barreau est léger et facile à lire, mais j'ai trouvé que sa vision de Paris était trop idéalisée, tout comme sa façon d'évoquer le grand amour et ses personnages un peu trop lisses. En plus le narrateur a la fâcheuse manie d'annoncer ce qui va se passer avant que cela n'arrive, ce qui finit par gâcher le peu de suspense qu'il pourrait y avoir dans le roman.

Un soir à Paris a donc été une lecture agréable, quoiqu'un peu trop sirupeuse à mon goût.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire