dimanche 3 janvier 2016

Un jour glacé en enfer - Anne B. RAGDE

Pourquoi je le lis :


J'aime beaucoup ce qu'écrit Anne B. Ragde que j'ai découvert avec la trilogie des Neshov (La terre des mensonges, La ferme des Neshov et L'héritage impossible).

Et je crois avoir encore davantage apprécié ses autres romans : Zona Frigida, La tour d'arsenic et Je ferai de toi un homme heureux.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans un chalet isolé, perdu dans les montagnes norvégiennes, vit un homme rustre et sauvage, entouré de ses chiens. On ne sait ni comment ni pourquoi "elle" est arrivée là, une jeune femme délicate sans nom ni passé.
 
De ce roman érotique se dégage une atmosphère à la fois poétique et singulière. Entre soumission acceptée, animosité ambiguë et jeux sensuels, le rapport de force homme-femme s'installe progressivement, magnifié par la nature hostile du Grand Nord.
 
Avec la même tension sexuelle que L'Amant de Lady Chatterley et la même puissance que Le Boucher d'Alina Reyes, Anne B. Ragde déploie dans ce roman toutes les nuances de son style et démontre, une nouvelle fois, la force de son écriture.

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas du tout aimé...
Je n'ai rien à reprocher à la plume d'Anne B. Ragde qui nous immerge avec son talent habituel dans le quotidien d'une jeune femme travaillant avec un éleveur de chiens de traîneau. L'âpreté de la vie dans le Grand Nord et les exigences de l'élevage nous sont très bien restitués.

Non, le problème c'est la relation franchement malsaine entre les deux personnages, la cruauté de l'homme tant envers la femme qu'envers ses chiens, et puis cette impression de puanteur et de souillure qui flotte sur tout le texte...

Enfin bref, l'atmosphère est vraiment trop glauque pour que l'histoire puisse me plaire...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire