dimanche 31 juillet 2016

Un homme à distance - Katherine PANCOL

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture.

J'ai lu Un homme à distance pour la première fois il y a près de quinze ans et j'avoue que je garde un souvenir un peu flou même si je me rappelle avoir beaucoup aimé cette histoire très émouvante...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Kay Bartholdi est libraire à Fécamp, Jonathan Shields est un écrivain américain. Pour un guide touristique de la côte normande, il lui commande des livres par correspondance. Elle répond à cet inconnu qui semble partager les mêmes goûts qu'elle. Lettre après lettre, ils se découvrent une même passion pour la littérature. Cette relation épistolaire devient bientôt aussi passionnée que celle de deux amoureux. Ils se découvrent, se jaugent, s'offrent l'un l'autre leurs plus belles lectures : Maupassant, Jean Lorrain, Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Roger Martin du Gard, etc... et se disent, à travers leurs auteurs préférés, des choses qu'ils n'auraient pas osé avouer.

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un délicieux moment avec cette relecture qui nous plonge dans l'univers des livres et des lecteurs passionnés. Les références littéraires sont nombreuses et variées et on sent l'enthousiasme et l'admiration pour ces auteurs et leurs textes poindre sous la plume de Katherine Pancol.

Impossible de ne pas penser à 84, Charing Cross Road, d'Helen Hanff, en commençant la lecture : l'échange de lettres entre une libraire et un client, les discussions littéraires qui mènent ensuite à des sujets plus personnels. Cette référence est d'ailleurs pleinement assumée puisque Katherine Pancol cite Helen Hanff dans les remerciements.

Mais très vite, Un homme à distance prend sa propre voie et on découvre une histoire d'amour magnifique et terrible, une de ces histoires passionnelles qui ne laissent que des ruines derrière elles.

J'aurais préféré un dénouement un peu plus heureux, mais j'ai beaucoup aimé Un homme à distance...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire