dimanche 3 avril 2016

Tout ton portrait - Isabel WOLFF

Pourquoi je le lis :


J'aime beaucoup ce qu'écrit Isabel Wolff, au point d'avoir envie eu de relire Tout ton portrait qui est l'un de mes romans favoris de cette auteure qui manie si bien sensibilité et humour.

Je dois cependant dire que je préférais la couverture de la première édition que j'ai lue : difficile d'imaginer que deux illustrations aux atmosphères si diamétralement opposées se rapportent au même récit...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Ella Graham est portraitiste. Grâce à ses œuvres lumineuses et émouvantes, elle connaît un début de célébrité. Mais quand sa sœur cadette, Chloé, lui demande de peindre le portrait de son fiancé, Nate, Ella est consternée. Elle déteste Nate et se méfie de lui. Pourtant, au fil de leurs séances de pose, Ella comprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

En parallèle, Ella recueille les confidences de ses autres modèles : une veuve âgée qui porte un lourd secret depuis la guerre, une belle Française qui redoute son quarantième anniversaire et un homme politique séduisant qui a une confession à faire. C'est alors qu'un message totalement inattendu parvient à Ella : celui de son père, John, qui n'a pas donné de nouvelles depuis près de trente ans.

Tandis que Chloé organise le mariage de ses rêves, Ella est face à un dilemme. Soit déchirer sa famille en révélant son secret ; soit laisser ce mariage la déchirer...

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un excellent moment avec cette relecture de Tout ton portrait. En fait, je l'ai peut-être même plus apprécié que lors de la première lecture...
 
La plume d'Isabel Wolff est toujours aussi agréable, fluide et légère, pleine de tendresse pour ses personnages. Comme la première fois, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui rajoutent une dimension supplémentaire au récit.

Mais j'ai encore davantage aimé la jolie histoire d'amour impossible entre Ella et Nate. Même si je me souvenais du happy-end, j'étais incapable de me rappeler les détails qui y menaient. Du coup, j'ai passé une bonne partie de ma lecture à chercher comment allait se résoudre ce triangle amoureux.

Un seul regret : je me suis laissée complètement absorber par l'histoire et j'ai lu le roman presque d'une traite au point d'arriver trop vite à la dernière page, déçue de devoir déjà quitter Ella...

Voilà un livre que je relirai sûrement à nouveau...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire