samedi 27 mai 2017

Sous le même toit - Jojo MOYES

Pourquoi je le lis :


Jojo Moyes fait partie de mes auteurs favoris, je n'ai donc pas hésité lorsque son dernier roman est sorti...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Le temps était clément, offrant cette lumière de début de printemps qui insuffle de la beauté jusque dans les décors les plus usés ; dehors, des hirondelles se chamaillaient bruyamment dans les haies. Sa première pensée lucide fut : « Cette maison est comme nous. Elle a été désertée, abandonnée. Maintenant, elle va veiller sur nous, et nous la ramènerons à la vie. »

Lorsque son mari meurt sans crier gare, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey doit radicalement changer de train de vie. Elle n'a d'autre choix que de déménager avec ses deux enfants pour s'installer à la campagne, dans une maison de famille délabrée. Tandis que les murs s'effritent autour d'eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles… Les vies s'entrechoquent, et Isabel va découvrir que faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve est un combat de chaque instant.

_____

 

Mon avis :


J'aime la façon dont Jojo Moyes nous entraîne à chaque fois dans des univers et des atmosphères très différentes. S'il fallait établir une comparaison, je dirais quand même que Jamais deux sans toi est celui des romans de l'auteur qui se rapproche le plus de Sous le même toit : on y retrouve un peu les mêmes préoccupations, avec une mère seule avec ses enfants qui doit se débrouiller alors que tout se ligue contre elle, à commencer par les ennuis financiers.


L'héroïne ne m'a pas tellement plu. Elle est tellement éthérée, tellement loin de la "vraie vie" qu'elle en devient incompréhensible et même agaçante. Par contre j'ai beaucoup aimé les autres personnages qui évoluent autour d'elle et qui contribuent à l'ambiance de petit village anglais qui caractérise le roman.

Certains aspects de l'intrigue qui m'ont paru difficilement crédibles, notamment l'état de décrépitude extrême de la maison mais j'ai quand même passé un bon moment avec Sous le même toit...


________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire