samedi 12 septembre 2015

Sous le gui - Angéla MORELLI

Pourquoi je le lis :


J'avais envie d'une lecture plus légère et comme j'avais bien aimé L'amour est dans le foin il y a quelques semaines, je me suis laissée tenter par ce court roman (cette nouvelle ?) que j'ai acheté en même temps que Avis de tempête et La vallée des Amazones...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Quand Julie se retrouve coincée dans le hall de son immeuble, incapable de débloquer la serrure de sa boîte aux lettres où sont enfermés les cadeaux de Noël de ses enfants, c’est Nicolas, son nouveau voisin, qui vient à son secours. Une aide providentielle, qui la trouble infiniment. D’abord parce que, d’habitude, c’est son rôle d’aider les autres ! Mais surtout parce que Nicolas est terriblement séduisant, et qu’il éveille en elle des émotions qu’elle croyait disparues à jamais, depuis qu’elle a perdu son mari, trois ans plus tôt. Et comme, dans les jours qui suivent, elle ne cesse de penser à son mystérieux voisin, elle finit par décider de suivre son instinct et lui propose de passer le réveillon de Noël chez elle…

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un bon moment avec cette romance contemporaine même si elle ne m'a pas autant enthousiasmée que Avis de tempête, lue il y a quelques jours.
 
Bien que l'histoire se passe au moment de Noël (et toute l'imagerie des fêtes de fin d'année est présente, depuis la dinde farcie jusqu'à l'échange de cadeaux, en passant par les pulls ornés de Pères-Noël et La vie est belle de Capra), la légèreté de la romance est tempérée par une touche de mélancolie car, si Sous le gui parle évidemment d'une rencontre amoureuse, il y est aussi question de deuil. 
Les deux héros sont très sympathiques, mais j'ai surtout été touchée par Julie, la jeune veuve qui prend soin de tout le monde et est un peu surprise lorsque Nicolas lui prête attention. Leur histoire se développe en toute simplicité et on y croit les yeux fermés.
Un très bon moment de lecture, mais trop court, bien sûr !

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire