mercredi 7 septembre 2016

Si seulement... - Nicola DOHERTY

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée sur ce roman à la médiathèque et comme j'avais envie de romance et de légèreté...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Si vous aviez la chance de trouver l’homme de votre vie et le malheur de devenir une fille insupportable ? Zoë a tout gâché avec David, et elle s’en mord les doigts. Si seulement elle pouvait faire machine arrière pour réparer ses erreurs…
 
Contre toute attente, voilà que son vœu se réalise, et elle se réveille six mois avant la rupture. Elle sait désormais quoi faire pour éviter le pire. Mais alors qu’elle tente de reconquérir celui qu’elle aime, Zoë croise le chemin d’un homme qui pourrait lui donner envie de tourner résolument la page…
 

_____

 

Mon avis :


Si seulement... est une comédie romantique bien sympathique même si elle ne se démarque pas par son originalité. On a en effet l'impression de suivre au fil de la lecture un parcours déjà bien balisé, bien connu, qui reprend des scènes et des étapes incontournables du genre.

Néanmoins Zoë, l'héroïne, et les personnages secondaires qui l'entourent sont sympathiques et amusants. D'ailleurs tout le récit est truffé d'humour, raillant gentiment les maladresses à répétition de Zoë...

J'ai aussi bien aimé la manière dont l'auteur a traité le retour en arrière dans le temps, avec les quiproquo inévitables et les difficultés que cela implique de prendre des décisions lorsqu'on sait déjà ce que pourrait être son avenir.

Par contre, le dénouement m'a déçue parce que l'auteur choisit la facilité en optant pour une fin qui laisse une forte impression de déjà-vu, avec une sorte de tour de passe-passe qui permet de régler le problème du voyage dans le temps tout en évitant de réduire à néant tout ce qui s'est passé dans l'intervalle.

Ce bémol n'empêche pas que cette lecture légère m'a permis de passer un agréable moment...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire